Profitant de la longue pause dans le calendrier du WRC, Stéphane Lefebvre participera à la 40e édition du Rallye Le Béthunois (8-10 septembre) au volant d’une DS 3 WRC. Objectifs pour le pilote Citroën Racing : se faire plaisir sur les routes de ses débuts en rallye, et surtout faire plaisir à ses nombreux supporters des Hauts-de-France !

En attendant de retrouver le volant de la Citroën C3 WRC lors du Rallye d’Espagne (5-8 octobre), Stéphane Lefebvre n’est pas resté inactif cet été. Entre les reconnaissances en Finlande et en Allemagne, sa participation au Rallye de Madère et les différentes séances d’essais et opérations promotionnelles, le pilote Citroën Racing a même eu un emploi du temps bien chargé !

Le week-end prochain, il s’élancera sur les routes du Rallye Le Béthunois avec une DS 3 WRC préparée par l’équipe PH Sport et parée du n°1 sur les portières ! « Lorsque j’ai vu que mon calendrier me permettait de participer à cette épreuve, j’ai tout mis en œuvre pour concrétiser cette opportunité de rouler avec une WRC devant mon public », explique Stéphane. « Béthune est à moins de dix kilomètres de ma ville natale de Noeux-les-Mines et c’est un rallye sur lequel j’accompagnais mes parents dès mon plus jeune âge. C’est un beau rallye, qui se déroule dans une ambiance de fête puisque l’assistance et le parc fermé sont installés au cœur de la ville, sur la place du beffroi. Cette année, pour fêter le 40e anniversaire de l’épreuve, il y aura même une super spéciale dans Béthune ! Tout le monde ne peut pas forcément se rendre sur les manches du Championnat du Monde et cette participation est dédiée à tous ceux qui m’ont aidé et encouragé depuis le début de ma carrière. »

À ses côtés, Stéphane ne retrouvera pas son copilote attitré Gabin Moreau, mais sa compagne Coralie de Carli. La Niçoise, qui a déjà disputé plusieurs rallyes dans le baquet de droite, goûtera pour la première fois aux sensations d’une World Rally Car !

Manche de la Coupe de France, le Rallye Le Béthunois sera disputé sur douze spéciales, pour un total de 137 km chronométrés. Stéphane connaît déjà bien ce rallye, qu’il a disputé en 2011 et 2012. Lors de sa seconde participation, il avait terminé 4e au scratch et vainqueur de classe au volant d’une DS 3 R3. « Ce sont des routes typiques du Nord de la France et similaires à ce qu’on peut retrouver en Belgique », explique Stéphane. « Le profil des spéciales est très rapide, avec de nombreux changements de direction et d’autres sections plus techniques. Les différents types de revêtement modifient le niveau d’adhérence, surtout si la pluie vient s’en mêler ! »

Côté liste des engagés, cette 40e édition a fait le plein avec plus de 160 équipages, dont onze World Rally Cars emmenées par un fort contingent britannique ! Stéphane aura notamment pour adversaires son père Philippe (Citroën C4 WRC) et son meilleur ami Mickaël Reydellet (Skoda Fabia WRC) ! Avec d’autres pilotes, ce dernier se mobilise pour l’association « Le Combat des super-héros », créée pour Paul et Mathis, deux enfants atteints de leucémie et d’une maladie de peau orpheline.

« Même s’il s’agit d’une participation sans enjeu, j’aborde ce rallye avec le même sérieux qu’un rallye mondial. Je suis ravi de retrouver le volant de la DS 3 WRC. J’adore cette voiture et son comportement sur asphalte est tout simplement phénoménal. Je compte bien l’exploiter à 100% sur ‘mes’ routes », assure Stéphane.

Avant le départ, qui sera donné le samedi 9 septembre à 11h00, les supporters ont rendez-vous vendredi soir pour une grande soirée organisée à la Concession Citroën Les Chevrons Sofida de Béthune. De 18h à 20h, Stéphane et sa DS 3 WRC seront présents pour autographes, selfies et quelques surprises !

Plus d’informations en cliquant ici !

HORAIRES

Vendredi 8 septembre
À partir de 17h00 : vérifications administratives et techniques (Renault DAB)
18h00 – 20h00 : soirée Citroën Les Chevrons Sofida

Samedi 9 septembre
11h00 : départ 1re étape
19h40 : arrivée 1re étape

Dimanche 10 septembre
08h30 : départ 2e étape
14h52 : arrivée finale